À quand remonte ta dernière chicane de couple ou avec un.e ami.e? Je serais prête à gager que c’était à propos d’un sujet difficile qui revient souvent au coeur de votre conflit. Les défis sont présents dans toutes les relations (pas juste celles de couple). Et si je te disais qu’une chicane peut être constructive?
Je te donne 5 trucs à mettre en application pour que chaque personne puisse donner son point de vue, comprendre et respecter l’autre et travailler à trouver un compromis équitable 🙂
- Faire la différence entre une idée et une émotion : On mélange souvent les deux durant une chicane. Alors qu’une émotion ne peut pas être invalide, une idée peut l’être. Pour faire la différence, les émotions sont la tristesse, la colère, la joie ou la peur. Les idées sont plutôt ta perspective et ton interprétation d’une situation. Par exemple, tu pourrais dire : « Je sens que tu ne fais jamais rien pour m’aider ».
Dans cette situation, tu n’exprimes pas un sentiment, mais plutôt ton interprétation de ce que tu vis. Tu pourrais dire à la place : « Je suis en colère parce que j’ai l’impression que tu ne fais rien pour m’aider ». Juste un petit changement qui fait toute la différence dans une conversation constructive 😉
- Comprendre tes «filtres» et assumer tes réactions : L’éducation que tu as reçue de tes parents et les expériences que tu as vécues créent le «filtre» à travers lequel tu interprètes chaque situation. Lorsque tu assumes ce «filtre», ça te permet de mettre l’emphase sur tes observations plutôt que de jeter le blâme sur l’autre personne. C’est super important d’utiliser le «JE» quand tu t’adresses à l’autre et de garder un ton calme le plus souvent possible.
Par exemple : « Je sens que tu ne fais jamais rien pour m’aider » deviendrait « Je réalise que je vis beaucoup de frustration par rapport à mon observation de l’aide que tu m’apportes. Je sais que j’ai vécu des expériences où le partage des tâches n’était pas équitable. Est-ce que tu as le goût qu’on en jase pour trouver une solution ensemble?».
- Être empathique avant, répondre après : La première étape, c’est d’écouter l’autre ventiler et d’essayer de se mettre à sa place, avant même de réfléchir à une réponse. Souvent, l’autre personne a seulement besoin de nommer ses sentiments par rapport à une situation et d’être entendue. Tu n’es pas obligée d’être d’accord, mais en écoutant son point de vue, tu lui démontres ton ouverture et tu t’assures de lui donner le respect qu’elle mérite.
- Contrôler ton propre cycle émotionnel : Au lieu de te fier sur l’autre personne pour te faire sentir mieux, je t’invite à trouver des outils ou des techniques pour mieux gérer les émotions difficiles par toi-même. Ça prend souvent beaucoup de pratique, mais la gestion des émotions est essentielle pour avoir des conversations constructives.
Par exemple, si tu sens qu’une émotion négative monte, tu peux dire que tu as besoin d’une pause, que tu veux remettre la conversation à plus tard quand tu seras plus calme. La même chose s’applique pour l’autre personne. Il faut lui laisser l’espace de gérer ses émotions au besoin.
- Planifier les conversations difficiles et mettre une limite de temps : Comme je te disais au début, les sujets de conflit sont très souvent les mêmes dans une relation. C’est vraiment important de ne pas éviter ces sujets-là, mais plutôt de planifier ensemble un moment et une durée pour en parler.
Comme ça, pas de surprise pour personne. C’est possible que tu n’arrives pas à trouver un compromis la première fois. Ça peut prendre plusieurs conversations et c’est normal 🙂
- Bonus : La pratique : Ces trucs vont prendre de la pratique, surtout si tes chicanes ne ressemblent pas du tout à ça présentement. C’est très probable (et normal) que tu oublies les façons de faire quand tu es en colère, mais c’est possible de revenir sur le sujet une fois que tu te sens plus calme. En pratiquant, je t’assure que tu pourras avoir des conversations sur des sujets difficiles avec l’autre personne beaucoup plus facilement.
Tu as envie de retrouver une sexualité épanouie?
Inscris-toi dès maintenant au défi!