Polyamour 101 – Démystifier ce type de relation amoureuse

Polyamour 101 – Démystifier ce type de relation amoureuse

 

Depuis quelques temps, on entend davantage parler des gens qui choisissent d’être dans une relation polyamoureuse. Le polyamour, c’est des relations où les partenaires peuvent aimer plusieurs personnes en même temps, sans se cacher. Ces relations sont construites sur la liberté sentimentale et sexuelle, l’égalité et l’honnêteté entre partenaires et le respect de l’individualité & de l’autonomie de chacun.e. Il existe encore beaucoup de mythes et de préjugés envers ce type de relation et j’ai décidé de t’aider à démêler tout ça.

 

1- Le polyamour, c’est comme les relations ouvertes : être en relation polyamoureuse, ça peut vouloir dire qu’on a décidé d’ouvrir notre couple, mais ça peut aussi dire qu’on construit une relation où chaque partenaire est en relation avec les autres. Plusieurs configurations sont possibles. La communication et l’ouverture sont essentielles pour que les relations polyamoureuses fonctionnent. Et non, ce n’est pas toujours un couple hétéro qui se cherche une aventure sur le side.

 

2- Les hommes sont plus attirés vers le polyamour que les femmes : le mouvement polyamoureux est surtout porté par des femmes bisexuelles et queer, dont la création et la définition du concept et les textes écrits sur le sujet.

 

3- Les personnes polyamoureuses ont peur de l’engagement : culturellement, l’engagement est défini comme le choix d’avoir seulement un partenaire sexuel. Dans les relations polyamoureuses, l’engagement est plutôt défini comme le fait d’être honnête envers les autres partenaires, d’être présent.e et à l’écoute. Par exemple, si une personne polyamoureuse veut rencontrer une nouvelle personne mais qu’un.e de ses partenaires n’est pas à l’aise, la personne fera peut-être le choix d’attendre et d’avoir une discussion en profondeur sur le sujet avant la rencontre.

 

4- Le polyamour n’a rien à voir avec les privilèges : c’est important de comprendre que le polyamour n’est pas une orientation sexuelle, mais plutôt un type de relation parmi d’autres. Par contre, faire le choix d’entretenir ce type de relation n’est pas accessible à tout le monde. Comme j’expliquais plus haut, être dans une relation polyamoureuse demande beaucoup de temps pour rencontrer des gens et pour communiquer authentiquement avec ses partenaires.

Pour certaines personnes qui ont plusieurs emplois ou qui sont responsable d’une grande famille par exemple, ce n’est pas toujours possible de faire ce choix. Aussi, il arrive parfois qu’une personne polyamoureuse soit rejetée de sa communauté (religieuse par exemple) parce que ses valeurs ne concordent pas avec ce qui prôné ou enseigné. Être polyamoureux repose donc sur un privilège de classe, de race et de culture.

 

5- Les personnes polyamoureuses ne sont tout simplement pas jalouses : certaines personnes polyamoureuses peuvent être jalouses tout comme les personnes dans une relation monogame. Par contre, le fait d’être dans une relation de polyamour encourage une très grande communication de nos émotions et l’opportunité de mieux les comprendre. Cela a pour effet de créer un sentiment d’empathie et de reconnaissance chez les personnes qui choisissent le polyamour.

 

Que tu sois dans une relation polyamoureuse ou monogame, la communication et l’ouverture resteront toujours des essentiels pour bâtir une relation authentique et durable 🙂

 

As-tu déjà expérimenté une relation polyamoureuse?
Viens rejoindre la conversation dans la communauté inclusive & féministe 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *