Si tu savais le nombre de choses que j’entends autour de moi et qui me font grincer des dents ! C’est fou (et un peu épeurant quand même) toutes les croyances qui sont souvent trop ancrées dans notre tête et qui nuisent inévitablement à ta vie sexuelle. Que ce soit à travers ta socialisation, les médias, ce que tu entends dans les soirées entre ami.es, y’a beaucoup trop de fausses croyances en circulation à mon avis !
Je te partage 5 mythes hyper tenaces sur la sexualité et la vraie vérité pour t’aider à changer ta vision une bonne fois pour toutes 😉
Mythe 1 – la fameuse différence entre les hommes et les femmes : les hommes sont comme ça, les femmes sont comme ça, les hommes sont des bêtes de sexe, les femmes ne veulent jamais… une fausse croyance tellement répandue (et les livres de psycho-pop sont sûrement à blâmer un peu aussi).
La vérité : il existe plus de différences entre les hommes entre eux qu’entre les hommes et les femmes. Choquant en? C’est sûr qu’il existe des différences entre les hommes et les femmes, mais chaque humain est tellement différent que c’est pratiquement impossible de faire des généralisations basées sur le genre de la personne (et surtout pas mal sexiste et cisnormatif si tu veux mon avis). Chaque personne est unique et aucune caractéristique liée à la sexualité ne devrait être attribuée soit aux hommes, soit aux femmes.
Mythe 2 – je ne suis pas mouillée, je ne dois pas être excitée : la majorité des femmes croient que la lubrification de leur vagin est un excellent indicateur de leur excitation sexuelle et qu’elles ne sont pas normales si elles ne mouillent pas à la seconde où les préliminaires commencent.
La vérité : tu as déjà entendu parler de la non-concordance sexuelle? En fait, plus de 75% des femmes l’ont déjà expérimentée. La non-concordance, c’est quand ton cerveau est excité, mais que ton vagin ne se lubrifie pas et vice-versa. *Ça veut aussi dire que même si ton vagin est mouillé, ce n’est jamais un signe de consentement* C’est normal et ça arrive très souvent. La meilleure façon de gérer la situation, c’est de dire clairement à ton.ta partenaire que tu es excitée et d’utiliser le bon lubrifiant 😉
Mythe 3 – le désir sexuel, ça se passe toujours comme dans les films : les 2 personnages s’embrassent, 2 secondes plus tard, on enlève les vêtements et paf! un orgasme en 2 minutes top chrono ! Qui a décidé que ça devrait être ça le modèle d’une relation sexuelle? Parce que c’est clairement un modèle problématique pour plusieurs raisons.
La vérité : beaucoup de femmes se demandent pourquoi elles n’arrivent pas à être excitées aussi vite que leur partenaire et surtout, pourquoi elles ne jouissent pas aussi facilement que dans la fiction.
Réponse #1 : parce que leur désir sexuel est probablement réactif (et non spontané) et qu’elles ont besoin d’un contexte particulier, et donc de temps, pour arriver à être excitée sexuellement. Et c’est parfait comme ça !
Réponse #2 : la fiction présente la pénétration comme la seule façon valable d’avoir une relation sexuelle. Le problème, c’est que plus de 70% des femmes n’arrivent pas à jouir simplement par la pénétration et ont besoin d’une stimulation direct ou indirect de leur clitoris. Tu sais maintenant ce que tu as à faire pour avoir plus d’orgasmes 😉
Mythe 4 – le désir sexuel, c’est une pulsion : ça ne se contrôle pas, c’est comme la faim ou la soif, il faut absolument que je fasse l’amour ! (Je n’entrerai pas en détails dans l’utilisation de cette fausse croyance pour se déresponsabiliser d’un viol/une agression sexuelle. Le consentement est *essentiel* à chaque fois. Un point c’est tout.)
La vérité : même si des fois l’envie peut paraître très forte, le désir sexuel c’est quelque chose qui se contrôle et ce n’est pas un besoin vital. Comprend moi bien ici : une sexualité épanouie, c’est super important dans ta vie, mais tu ne vas pas littéralement mourir si tu ne baises pas pendant un mois (par contre, essaye de pas manger pendant un mois, ça risque d’être plus difficile).
Mythe 5 – je n’ai pas de libido, je dois être brisée/faire quelque chose de mal/être frigide : combien de femmes m’ont partagé cette croyance depuis que j’ai lancé Comme des lapins? Beaucoup trop ! Et ça me rend profondément triste et aussi fâchée contre la société dans laquelle ont vit qui véhicule ces messages-là partout ! C’est la libido masculine qui est utilisée par défaut pour établir les standards et comme je l’expliquais au point 3, la libido féminine est beaucoup plus nuancée que ça.
La vérité : TU.ES.NORMALE. J’espère que c’est assez clair maintenant. Tu n’es pas brisée, tu ne fais rien de mal et tu n’es surtout pas frigide (j’haïs vraiment ce mot-là). La libido, c’est comme un petit animal fragile : tu dois lui donner beaucoup de soin et d’attention pour qu’il reste vivant et en santé. Tu ne peux pas le laisser dans un coin est espérer qu’il grandisse bien. C’est normal d’avoir de la fluctuation dans ton niveau de libido et c’est important d’être à l’écoute de tes envies (ou tes non envies). Il n’y a pas de formule magique pour faire revenir ta libido si elle est partie depuis un bout, mais prendre soin de toi en premier, c’est déjà un pas dans la bonne direction.
Est-ce que tes croyances sur la sexualité sont des mythes? Es-tu surprise ou rassurer par la vérité? Viens rejoindre la conversation dans la communauté inclusive & féministe !