Mon travail de coach en sexualité combine deux de mes grandes passions : la relation d’aide et l’apprentissage constant de nouvelles connaissances. Le mois dernier, je t’ai partagé sur Instagram que je m’étais inscrite à la formation «The mindful sex guide» de Juliet Allen, une formation holistique de 7 jours pour créer une vie propice à une sexualité jouissive tous les jours.
Juliet propose un thème différent pendant 7 jours et offre son contenu sous forme audio accompagné de questions à répondre dans un journal. Durant la formation, j’ai réfléchis à mon espace, mon bien-être, mes relations, mon monde intérieur, ma carrière, mes finances et aussi de ma vie sexuelle (évidemment haha!).
J’ai beaucoup aimé le format simple mais très puissant du cours. Le contenu était très concret avec des exemples. Ce que j’aime de l’enseignement de Juliet, c’est qu’elle partage ses expériences et ses opinions sans jamais rien forcer. Elle est très inclusive et assume parfaitement le fait qu’elle adore faire l’amour, mais qu’elle a dû faire un immense travail pour arriver à la paix intérieure qu’elle vit maintenant.
Si tu ne l’avais pas encore deviné, cette femme m’inspire beaucoup et m’aide énormément à développer un ouverture par rapport à ma propre sexualité. Selon moi, mon travail de coach passe d’abord par un immense travail sur moi-même. Découvrir, expérimenter, explorer, m’éduquer et vivre pleinement sont des étapes non-négociables à mon développement personnel et professionnel.
Ce que j’ai appris
Comme je l’ai mentionné, chaque journée avait une thématique précise avec des exercices de réflexions. Pour la fan de journaling en moi, c’était parfait ! J’aimais beaucoup prendre ce temps-là pour moi chaque jour pendant une semaine pour me déposer, réfléchir et me poser des questions que j’évitais peut-être depuis un bout.
Ça peut sembler évident pour plusieurs, mais notre vision de la sexualité est très teintée par le discours et les gestes de nos parents (ou personnes responsables) que l’on a observés depuis notre enfance. Dans mon cas, sans entrer dans tous les détails, mes parents avaient une vision plutôt malsaine de la sexualité dans leur couple. C’était souvent un jeu de pouvoir et une source de conflit très fréquente. Bref, en y réfléchissant plus sérieusement, je me suis rendue compte que certains de mes comportements inconscients étaient calqués sur les leurs et que je désirais vraiment briser ce cycle pour mon propre bien-être. Aussi, j’ai réalisé que j’avais le contrôle sur mon attitude. Je peux remettre la faute sur mes parents (victimisation) OU choisir de prendre la responsabilité pour mes pensées limitantes et poser des actions pour les changer. Je te laisse deviner l’option que j’ai choisie 😉
Une autre chose à laquelle j’ai beaucoup réfléchi durant la formation, c’est ma grande tendance à être «sur le pilote automatique» dans plusieurs aspects de ma vie, probablement par peur d’être déçue ou de perdre un certain contrôle. Ça peut être pratique dans certaines situations, mais je t’assure qu’on tourne vite en rond ! J’ai donc pris la décision de développer davantage ma curiosité dans les prochains mois, tant dans ma vie en général que dans ma vie sexuelle. Saisir les opportunités, ne pas aller trop rapidement vers la facilité et me dire que ça peut seulement me faire grandir au fond.
Mon travail m’amène à m’intéresser et à me renseigner sur une tonne de sujets et je pense que c’est assurément un atout majeur pour ma vie sexuelle (PO est d’accord aussi sur ce point-là même s’il est un peu tanné de m’entendre parler de sexualité à la fin de la journée haha!).
Cette formation m’a également ouvert les yeux sur le côté holistique de la sexualité. J’étais déjà consciente que chaque sphère de notre vie influence notre vie sexuelle, mais Juliet va encore plus loin. Elle m’a ouvert au côté plus «spirituel» de ma sexualité, à un univers beaucoup plus grand que moi-même et ça été une grande révélation pour moi. Je suis une femme spirituelle et j’aime la sexualité, mais je n’avais jamais vraiment réfléchis au fait de combiner les deux pour créer quelque chose de vraiment puissant. J’en suis encore au début de mon exploration, mais je te promets de t’en reparler très bientôt !
Finalement, la formation holistique sur la sexualité consciente m’a fait réaliser que j’ai vécu une immense évolution depuis les deux dernières années au niveau de ma vie sexuelle. Je suis passée de la fille qui fakait, qui était tellement déconnectée de son corps et qui n’avait aucun plaisir à une femme beaucoup plus assumée, éduquée, qui découvre sa sensualité et qui communique beaucoup mieux ses besoins et ses désirs avec son partenaire.
C’est une grande aventure de reprendre le pouvoir sur sa vie sexuelle, surtout quand on part de loin. La bonne nouvelle, c’est que tu n’es pas toute seule : je suis là pour t’accompagner, t’aider et te fournir les outils avec mon coaching pour que tu puisses toi aussi découvrir une sexualité jouissive et tellement vivante !
Photo de couverture : juliet-allen.com