Mon meilleur truc pour que ton couple survive à la quarantaine

Mon meilleur truc pour que ton couple survive à la quarantaine


J’ai une question pour toi : Avant l’épidémie de COVID-19, avant l’éloignement social, avant le #restezchezvous, à quand remonte la dernière fois où tu as consulté ton.ta partenaire au sujet de l’état de votre relation?

 


Nous avons des
check-ins réguliers avec notre médecin, avec notre comptable, avec le.la professeur.e de notre enfant, mais si peu d’entre nous prennent le temps de faire un check-in avec notre partenaire !

 

 

C’est très facile dans la vie de continuer à vivre en parallèle sans réaliser ce qui se passe. Nous sommes tellement pris dans nos listes de tâches et de responsabilités sans fin que nous pensons que la seule option est de continuer malgré tout.

 

 

Pour lutter contre ces tendances, je recommande généralement aux couples de faire un check-in hebdomadaire ou même mensuel, de prendre le temps de regarder en arrière, d’évaluer honnêtement le fonctionnement de leur relation et de réfléchir à la manière dont ils.elles peuvent améliorer leur relation.

 

 

En regardant l’état du monde en ce moment, je modifie ma recommandation pour des check-ins quotidiens.


Il y a tellement de peur, d’incertitude, d’anxiété et de stress autour de nous en ce moment et ta relation doit support beaucoup plus de pression qu’à l’habitude. 

 

 

Vous passez probablement beaucoup plus de temps ensemble. Vous devez compter les uns sur les autres pour plus de soutien social que jamais, car la plupart d’entre nous pratiquons la distanciation sociale. Vous travaillez peut-être de la maison pour la première fois. Vous devez vous débrouiller pour trouver de nouveaux plans de garde d’enfants.

 

Vous pouvez gérer le stress de différentes manières. Vous pouvez vous sentir complètement désintéressée par le sexe et l’intimité (ou peut-être qu’un.e partenaire veut avoir des relations sexuelles pour se défouler, mais l’autre ne se sent pas dans le mood.)

 

 

C’est beaucoup pour votre relation!

 


Voilà pourquoi ce
check-in quotidien est si crucial. Cet exercice donnera à votre relation le soutien et l’espace dont elle a besoin pour supporter tout ce poids supplémentaire.

 

 

Le check-in quotidien : comment ça fonctionne?


Prenez 5 à 10 minutes au début ou à la fin de chaque journée pour discuter ensemble. Je recommande fortement de planifier une heure spécifique et de la mettre dans votre agenda car nos journées sont si imprévisibles.

 


Pendant ce temps, asseyez-vous ensemble seul.es, dans votre chambre, la porte fermée.

 


Mettez-vous dans des positions confortables, en touchant l’autre d’une manière ou d’une autre (comme se tenir la main ou se coller par exemple). Vous pouvez également essayer de vous faire un câlin pendant 20 secondes, une technique prouvée scientifiquement pour réduire le stress et l’anxiété.

 

 

Inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche. Vous pouvez fermer les yeux si cela vous semble relaxant.



Répondez chacun.e votre tour aux questions suivantes :

 

 

  • Comment s’est passé ta journée aujourd’hui? (ou hier, si vous faites votre check-in le matin) 
  • Comment te sens-tu en ce moment? 
  • Quelle est la chose qui te fait sentir reconnaissant.e aujourd’hui?
  • Quel petit geste te ferait du bien pour le reste de la journée ou demain? 
  • Comment puis-je être un.e meilleur.e partenaire pour toi demain?



Et si on creusait un peu plus ces questions?



Comment s’est passé ta journée aujourd’hui?

 

Le point de cette question est de vous permettre de partager vos expériences l’un.e avec l’autre. Nous avons tous tellement de choses dans la tête en ce moment que nous devons nous distraire d’une façon ou d’une autre.

 

 

Lorsque ton.ta partenaire partage, résiste à l’envie de résoudre des problèmes quels que soient les défis qui se présentent à lui.elle. Écoute-le.la et dis des choses simples comme : «Je suis désolée que tu aies dû faire face à cela», «Ça semble vraiment difficile pour toi» ou «Je peux comprendre pourquoi tu t’es senti.e comme ça.»

 


Comment te sens-tu en ce moment?


Avec tant de chaos autour de nous, il est facile de devenir engourdi et de vouloir faire de l’évitement. Cette question est conçue pour vous aider à rester présent.e et en contact avec votre expérience au cours de la journée.

 


J’ai été choquée par le nombre d’émotions différentes que j’ai ressenties depuis l’épidémie. De la tristesse à la joie à l’anxiété à la créativité à la terreur à l’amour.

 

Plus tu es en mesure de reconnaître chaque sentiment qui te vient à l’esprit, plus vite ces sentiments passeront. Comme dirait ma merveilleuse amie Kim «Il faut toujours vivre ses émotions sinon elles ressortent toujours d’une façon ou d’une autre». 

 

 

Quelle est la chose qui te fait sentir reconnaissant.e aujourd’hui?

Aussi difficile que peut être la situation actuelle, il y a aussi beaucoup de choses à apprécier.

 

 

Par exemple, je suis reconnaissante parce que : 

  •  Je suis en bonne santé.
  • J’ai un.e partenaire à mes côtés.
  • J’ai des amies précieuses qui prennent de mes nouvelles.
  • J’ai une maison confortable pour m’abriter. 


Pratiquer la gratitude est une méthode scientifiquement prouvée pour stimuler ta bonne humeur et diminuer le stress et l’anxiété. De plus, plus tu plongeras dans la gratitude, plus ça deviendra facile de voir la beauté et apprécier les petites choses. 

 

 

Quel petit geste te ferait du bien pour le reste de la journée ou demain?


Il existe aussi des moyens pour nous de vivre de petits moments de plaisir, de joie ou de connexion, même au milieu de tout le chaos.

 

J’aime cette question car elle encourage les petites actions réalisables. Tu penses à quelque chose qui te ferait du bien. C’est assez facile à trouver 🙂

 

 

Par exemple, j’ai dit à PO que j’avais envie de terminer un roman (que j’ai lu 3 trois déjà) parce que ça m’aidait à décrocher et j’avais juste besoin d’un peu d’espace pour relaxer toute seule. Peut-être que tu veux 5 minutes de temps seule, une bonne tasse de café ou un baiser.




Comment puis-je être un.e meilleur.e partenaire pour toi demain?



Cette question est conçue pour vous aider à vous sentir comme des coéquipiers.ères. Ça ne sera jamais parfait, mais nous pouvons continuer à nous améliorer chaque jour.

 


J’ai dit à PO que j’avais besoin de temps de qualité avec lui à jaser sur le sofa et il m’a dit qu’il avait besoin de plus de câlins pour diminuer son stress.

 


Si tu n’as jamais réussi à exprimer tes besoins par le passé, c’est une opportunité incroyable pour toi d’apprendre. Cette question te rappellera que ton.ta partenaire t’aime et qu’il.elle veut te soutenir, mais il.elle a juste besoin de savoir comment le faire. 

 


Ce n’est pas grave si vous n’avez pas de réponses à toutes les questions (et c’est correct de dire «je ne sais pas aujourd’hui» comme réponse à l’une d’entre elles).

 

 

C’est également OK si vos réponses changent d’un jour à l’autre. L’important, c’est simplement de donner la priorité à cette conversation. Ensuite, remerciez-vous d’avoir pris ce temps précieux ensemble.

 

 

Vous faites quelque chose de vraiment spécial pour vous et pour l’autre, et cela mérite d’être reconnu 🙂 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *