Qu’est-ce que tu vois en regardant 1 an en arrière?
Es-tu surprise de ce que tu vois dans tes souvenirs? Prends-tu le temps d’analyser le chemin que tu as parcouru dans les 365 derniers jours et surtout, prends-tu le temps de te féliciter?
Le 1er mai 2019, j’ai pris la décision d’y aller all in et de faire le saut en devenant entrepreneure (je t’ai partagé aussi partagé comment mon blogue s’est transformé en entreprise). Est-ce que j’avais la chienne? Oh oui! Est-ce que ça m’a empêché de le faire? Absolument pas!
Je me suis découvert un immense pouvoir d’inspiration et de guérison pour toi et toutes les autres femmes de ma communauté, et ça c’est magique.
Je te partage aujourd’hui mes réflexions, mes prises de consciences, mes victoires et mes débarques pour t’inspirer toi aussi à prendre des risques pour ton bonheur.
Mes (petites et grandes) victoires
Je pense sincèrement que ma plus grande victoire est intangible, elle existe à travers le bonheur que je ressens au quotidien dans mon nouveau mode de vie. Elle existe aussi à travers mon rythme plus slow, à travers la confiance en moi que j’ai bâtie au cours de la dernière année en vitesse accélérée. Elle prend forme à travers les relations précieuses que j’ai tissées avec plusieurs femmes entrepreneures qui sont maintenant devenues des amies.
Le podcast Comme des lapins – Les préliminaires est également une immense victoire à mes yeux. Je me suis longtemps mise moi-même des bâtons dans les roues en croyant (à tort) que personne ne voudrait écouter un podcast animée par une femme bègue. Je croyais que je n’avais aucune valeur à ajouter à l’immense offre de podcast dans le marché francophone.
J’ai réalisé, en lisant des messages d’auditrices qui me disaient à quel point le podcast leur faisait du bien et en ayant un plaisir fou à enregistrer des discussions, seule devant mon micro ou avec des femmes extraordinaires en entrevues, que c’était ÇA la valeur que j’ajoutais, tout simplement.
Arrive la formation DÉESSE en janvier 2020 avec une excitation grandiose de présenter ce nouveau projet dans lequel j’ai mis tout mon cœur ET un sentiment d’imposteur probablement tout aussi grand qui me frappe en pleine face.
Ce premier «vrai» lancement a eu un impact gigantesque pour mon entreprise : il a créé un momentum qui m’a propulsé encore plus loin et m’a offert l’opportunité de prendre ma place, d’être dans toute ma vérité et ma lumière, celle qui sert de lanterne aux femmes de ma communauté.
Finalement, en avril 2020, après une assez grosse remise en question sur la pertinence de ma présence en ligne et sur mon travail en général, j’ai lancé HARMONIE, mon premier programme de coaching de groupe. Ce programme représente pour moi la victoire face à ma peur d’être vue et l’éclatement total de ma zone de confort pour sauter à pieds joints dans ma zone de génie.
Mes débarques aka mes apprentissages
Le juste retour du balancier. J’ai la sagesse de voir mes «échecs» comme des apprentissages, des cicatrices qui racontent des histoires tout au long de mon parcours.
Ma première débarque est arrivée quand j’ai perdu un contrat de rédaction qui représentait presque la moitié de mon revenu mensuel. Je suis passée par la colère, l’anxiété et finalement l’acceptation, parce que c’est ça, être une entrepreneure. Perdre des contrats, ça fait aussi partie de la game.
J’ai pris des décisions qui n’étaient pas alignées avec qui je suis. J’ai dit oui quand j’aurais du dire non. Par peur de décevoir, par crainte de ne plus jamais avoir d’autres opportunités. Et surtout parce que ma tête n’était pas encore 100% alignée avec mon cœur. C’est normal de se tromper. De faire confiance, de se brûler. J’en retire beaucoup de sagesse et un bagage d’expérience qui me servira au quotidien.
Récemment, je suis tombée dans le piège de la comparaison big time. Une méchante grosse débarque. En regardant la storie Instagram d’une entrepreneure qui travaille dans une niche connexe à la mienne, j’ai sentie une immense boule se former dans ma gorge.
Je me suis mise à douter de mon existence en entier. À comparer chaque détails de nos entreprises, à me demander ce que je faisais de mal, pourquoi je n’avais pas autant de «succès» qu’elle. Ouch! Et c’est là que j’ai allumé : je devais seulement changer mon mindset de comparaison : au lieu de me demander ce que je faisais de mal, je devais seulement me poser la question «comment je peux m’inspirer de cette personne pour atteindre mes objectifs?».
Je me suis ramenée à l’essentiel et j’ai compris qu’il y a de la place pour toutes les femmes au sommet de la montagne.
Mes réflexions & mes prises de conscience
Mon plus gros défi en tant qu’entrepreneure a été d’apprendre à vivre avec l’instabilité financière. Mon nouveau mode de vie a fait ressortir en moi la peur du manque qui m’a été transmise par les femmes de ma lignée. Même si j’arrivais à subvenir à mes besoins, à être en sécurité, à investir pour vivre des expériences et faire du développement personnel, j’avais constamment peur que mon compte de banque tombe à zéro sans prévenir (un peu irrationnelle comme peur je sais).
Ma solution a été de me centrer constamment sur toute l’abondance qui flow dans ma vie, tant monétairement qu’au niveau de mes relations, mes opportunités personnelles et professionnelles, mon espace physique, etc.
Une autre prise de conscience a été à propos de l’importance de suivre mon intuition et de m’aligner à mon énergie. Je sais que j’ai déjà toutes les réponses en dedans de moi, me reste juste à écouter ma petite voix. J’ai confiance en mes décisions et mes actions pour atteindre mes objectifs.
J’ai aussi appris à construire mes to-do listes à partir de mon énergie et non l’inverse. La connexion à mon cycle menstruel est un précieux outil dans le processus. J’accorde autant d’importance à mes périodes de repos et de plaisir qu’à mon travail. Je respecte suffisamment ma communauté pour lui offrir la meilleure version de moi-même et c’est en me reposant que j’y arrive.
Durant le lancement d’HARMONIE, j’ai eu une belle réflexion par rapport à ma définition du succès. J’ai compris que trop souvent, j’évaluais le succès de mon entreprise (et par extension ma vie) à travers des facteurs que je ne contrôlais pas (du genre le nombre d’inscriptions ou de vente d’une offre). C’est un jeu dangereux et je me suis donné comme mission de me ramener dans mon cœur pour choisir des marqueurs de succès sur lesquels j’avais le contrôle. Voici ce qui en est ressorti :
- Le retour énergétique, les bons mots, les commentaires positifs que je reçois
- Mon rythme de vie aligné avec mes besoins
- Être capable de prendre conscience de chaque étape avant d’arriver à la récolte
- Comment JE me sens au quotidien dans mon entreprise
- L’impact réel que j’ai sur l’existence des femmes de ma communauté
En regardant par-dessus mon épaule pour contempler les 365 premiers jours de mon parcours d’entrepreneure, je me suis souvenu d’un mantra souvent répété par ma professeure de yoga Adrienne «the journey is the reward» (la vraie valeur se trouve dans le parcours, et non la destination).
Tout prend son sens quand on comprend enfin que l’entrepreneuriat, c’est un voyage qui nous fait grandir à chaque instant, qui infuse notre existence d’expériences inoubliables et dont il faut savourer chaque parcelle d’apprentissage et de vérité.
Merci profondément de m’accompagner à travers le périple de Comme des lapins et de rendre mon quotidien toujours plus magique 💛