La plupart des personnes qui ont eu une relation à long terme connaissent le concept de divergence de désir, c’est-à-dire lorsque deux partenaires ne sont pas alignés sur le moment et la fréquence des rapports sexuels. Une étude a révélé que quatre couples sur cinq avaient eu des problèmes de désir au cours du dernier mois.
Mais l’écart de désir n’est pas toujours le fait qu’une personne veut des relations sexuelles plus souvent que l’autre. Parfois, il s’agit plutôt du fait que les deux personnes ont différents types de désir – c’est-à-dire des façons différentes d’être excitée.
L’autre type de divergence de désir
Il existe deux modèles de désir sexuel: le désir spontané et le désir réactif. Le désir spontané signifie que tu auras spontanément envie d’avoir des relations sexuelles par hasard ou en réponse à un stimulus (c’est-à-dire voir une personne qui t’excite), alors que le désir réactif signifie que tu n’as envie d’avoir des relations sexuelles qu’une fois que tu commences une relation sexuelle avec ton.ta partenaire.
Culturellement, nous avons tendance à penser qu’il n’y a qu’un seul modèle : je reçois un stimuli sexuel et je suis toujours prête à faire l’amour. Ça, c’est le modèle du désir spontané. Tu passes de 0 à 100 vraiment rapidement. En comparaison, le désir réactif, c’est quelqu’un pour qui ça prend plus de temps à ressentir de l’excitation.
C’est comme aller au gym : Il y a celles qui se réveillent le matin et qui se disent : «Je suis prêt à aller m’entraîner! Je suis tellement excitée!» Ce sont des personnes spontanées. Et il y a celles qui se disent : «Je sais que c’est bon pour moi, et je sais qu’après l’entraînement, je me sentirai bien. Mais je n’arrive pas à me sentir vraiment dans le mood avant le milieu de mon entraînement.»
Et c’est comme ça que le désir réactif se vit aussi pour la sexualité. C’est comme si tu savais que la dernière fois que tu as eu des relations sexuelles, tu as apprécié. Par contre, il faudra peut-être un peu de temps à ton corps pour être vraiment excité.
Lorsque deux personnes dans une relation ont différents types de désir, ça peut produire une divergence de désir. On peut avoir l’impression que le problème est qu’une personne veut des relations sexuelles plus souvent que l’autre, alors qu’en réalité, c’est simplement qu’une personne a un désir réactif tandis que l’autre a un désir spontané. Ils ont tous les deux un désir sexuel, mais leur désir se vit de différentes manières.
Le problème arrive lorsque le couple fait des comparaisons entre eux et juge la personne avec un désir réactif de ne pas avoir de désir spontané.
Qu’est-ce que tu peux faire?
La première étape consiste à cesser d’essayer de faire en sorte que la personne avec le désir sensible ressemble davantage à la personne avec le désir spontané. Le désir réactif ne signifie pas que tu as une libido plus faible. C’est juste une autre façon saine et normale d’éprouver le désir qui nécessite une approche du sexe différente de celle à laquelle les gens du désir spontané sont habitués.
Pour la personne qui a le désir réactif, la chose principale à faire est de comprendre comment accéder à son excitation (avec ou sans son.sa partenaire). Tu ne te sens pas excitée spontanément comment ton.ta partenaire, alors qu’est-ce qui t’excite?
«Peut-être que je me sens bien dans mon corps quand je fais de l’exercice. Peut-être que ce n’est pas d’avoir des sous-vêtements un peu ordinaires, mais des sous-vêtements qui me font sentir sexy. Peut-être que j’ai besoin de 30 minutes de câlins avant même de commencer à penser à être excitée». «Peut-être que j’ai besoin que mon mari s’occupe du dodo avec les enfants et j’ai besoin de prendre un bain moussant.» Je te suggère aussi d’écouter des histoires audio érotiques pour femmes (ici ou ici) ou même de regarder des émissions torrides comme Outlander avant de se coucher. Peu importe ce qui fonctionne pour toi 🙂
Lorsque tu sais ce qui t’excite, tu peux y accéder quand tu le souhaites plutôt que d’attendre que le désir sexuel se manifeste spontanément pour toi – parce que ton corps pourrait ne pas fonctionner de cette façon, et c’est parfait. Chaque personne est unique et c’est ce qui fait la beauté de la sexualité!