De quelle façon le changement de saison affecte ton désir sexuel

De quelle façon le changement de saison affecte ton désir sexuel


Il n’est pas rare de ressentir des changements d’énergie, de comportement et même de sommeil qui coïncident avec le changement de saison. Mais qu’en est-il de la libido? En fait, c’est aussi l’une des nombreuses choses qui peuvent être affectées par la saison. Dans cet article, j’examine ce que dit la recherche ainsi que des moyens de stimuler naturellement ta libido.

 


Les changements saisonniers de la libido

 

L’été est considéré comme une saison assez «chaude», les gens se sentent plus excités que les autres périodes de l’année. Il est possible que l’augmentation de la vitamine D en été, passer plus de temps dans des contextes sociaux et montrer plus de peau tout au long des mois chauds puisse créer plus d’intérêt sexuel.

 

Mais lorsque qu’on examine les schémas hormonaux, l’automne peut en fait être la saison où le désir sexuel est stimulé.

 

Les humains, comme la plupart des mammifères, éprouvent une sorte de «rythme biologique» en ce qui concerne la fertilité et d’autres processus corporels. Nos hormones fluctuent avec ces rythmes, y compris des hormones comme la testostérone, qui jouent un grand rôle dans la libido, entre autres.

 

Dans une étude sur la testostérone chez les hommes et les femmes, les chercheurs ont constaté que les deux avaient subi une baisse de la testostérone en été, avec un pic à l’automne. Une deuxième étude sur les hommes n’a également trouvé qu’un pic saisonnier important des niveaux de testostérone en octobre et novembre. Des recherches supplémentaires suggèrent qu’il n’est pas rare que les hommes, en particulier, subissent également une baisse de testostérone pendant les mois les plus froids de l’hiver.

 

En prenant ces études ensemble, il est possible que l’automne soit une période de l’année particulièrement puissante en ce qui concerne la libido. Une autre étude a révélé que les hommes trouvent en fait le corps des femmes plus attrayant pendant les mois les plus froids, car ils sont moins susceptibles de voir le corps des femmes exposé durant cette saison, par rapport à l’été.

 

Bien sûr, si toi ou un.e partenaire souffrez d’un trouble affectif saisonnier (TAS), les mois d’automne et d’hiver peuvent ne pas apporter beaucoup de désir sexuel avec eux. La dépression est connue pour diminuer la libido et cette diminution peut être un symptôme de TAS.

 

Intéressant à noter : la recherche suggère que les niveaux de testostérone peuvent culminer à l’automne, ce qui pourrait signifier plus d’intérêt pour le sexe à cette période de l’année.

 

Cela étant dit, la réalité de la pandémie de COVID-19 a laissé beaucoup de gens sans inspiration dans la chambre à coucher. Heureusement, il y a beaucoup de choses que tu peux faire pour booster ta libido et augmenter ton taux de testostérone.


Avoir une alimentation variée et manger des bons gras comme l’avocat et le saumon, tout en éliminant l’excès de sucre, peut aider à équilibrer les hormones et ainsi s’attaquer aux causes profondes de la baisse de la libido. 


Il peut également y avoir des raisons psychologiques à cette baisse d’envie sexuelle, en particulier si tu es en couple et que tu n’as pas envie d’avoir de relations sexuelles avec ton.ta partenaire.

 

Si tu ressens que ta libido est plus forte dans les semaines à venir, tu n’es pas la seule, car ça semble être la tendance générale des gens à l’automne.

Et toi, est-ce que les saisons affectent ton désir sexuel? Partage-nous ta réponse dans les commentaires. 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *