Pense à ton dernier cours de biologie : on t’a sûrement appris que si tu avais des rapports sexuels, tu allais tomber enceinte. Bien que ça puisse être vrai, c’est un enseignement trop simpliste.
Si tu plonges plus profondément dans les manuels & les livres, ils présentent des courbes lisses et nettes très traditionnelles démontrant un cycle menstruel «normal». Cette information est enracinée dans nos cerveaux, ce qui nous fait croire que le cycle qu’on devrait vivre devrait être exactement le même que celui de tout le monde.
Et bien, je te confirme, c’est tout simplement pas le cas!
Pourquoi le cycle menstruel «normal» n’existe pas
Le cycle «normal» représente un cycle typique de 28 à 32 jours. Ça veut dire en gros que 28 à 32 jours s’écoulent entre le premier jour de tes règles et le jour où tes prochaines règles commencent. Ce cycle fait référence à une femme à son âge fertile maximal (du début au milieu de la vingtaine).
Bien qu’avoir une compréhension générale de ce à quoi ressemble un cycle typique puisse aider les gens à comprendre quand quelque chose ne fonctionne pas, ces données ne sont pas toujours pertinentes.
En d’ailleurs, la plupart des personnes avec un cycle, qu’elles essaient de tomber enceintes ou non, peuvent avoir des fluctuations au niveau de leurs hormones, ce qui peut perturber leur cycle menstruel.
Les hormones, ce n’est pas un élément physique que nous pouvons surveiller comme la croissance des cheveux ou des ongles. Tu n’obtiendras pas cette rétroaction quotidienne de la part de ton corps si quelque chose ne va pas.
Lorsque tu commences à observer ton cycle menstruel, tu peux rapidement te rendre compte que tu ne rentres pas dans ce moule que la société a jugé normal, et ça sonne une petite cloche.
Les personnes avec un cycle doivent être conscientes que, quelles que soient les variations de leur cycle, ça peut être tout à fait normal pour elles. Il y a tellement de variations, donc être obligé de s’adapter à un modèle que tu crois «normal», c’est complètement insensé.
Cependant, comprendre ton cycle unique et tes hormones, ça peut être extrêmement précieux, en particulier lorsqu’il s’agit de détecter de véritables problèmes au niveau hormonal.
Comment analyser tes hormones pour savoir si quelque chose ne va pas
En règle générale, les gens n’essaient pas vraiment de résoudre un problème avant d’avoir réalisé qu’il y a un problème. Que tu essaies de tomber enceinte ou non, il peut être utile de savoir comment fonctionnent tes hormones.
L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’observer assidûment tes cycles. Ça ne veut pas seulement dire tracer un point rouge sur le calendrier lorsque tes menstruations arrivent. Demande-toi : à quand remontent mes dernières menstruations? Combien de temps elles ont durées? Comment était mon flux? Quels symptômes j’ai ressentis?
Même si ça peut être difficile d’être assidue et de trouver la discipline pour observer ton cycle chaque jour pendant plusieurs mois, avoir accès à ces informations peut aider à prendre conscience d’un dérèglement ou d’une problématique au niveau de ta santé reproductive.
Si tu remarques des symptômes irréguliers, je t’invite à tendre vers un équilibre de ton écosystème menstruel. Par exemple, tu peux manger des aliments riches en vitamine D, ajouter plus de légumes riches en fibres à ton alimentation pour améliorer la satiété et la digestion, intégrer des micro-mouvements quotidiens et t’assurer d’avoir un sommeil de qualité peuvent tous contribuer grandement à l’équilibre hormonal.
Je recommande de consulter un.e profesionnel.le de la santé si tu crois vivre une problématique de santé qui nécessite un accompagnement plus encadré.
En fin de compte, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas deux personnes qui ont la même tendance hormonale, et elles ne correspondront probablement pas aux graphiques tracés dans les manuels. Donc, ton cycle n’est peut-être pas «parfait», mais quelle que soit ton expérience, il est parfait pour toi 🙂