Portrait d’étudiante – Julie

Portrait d’étudiante – Julie


Dans cette série d’articles, je te présenterai des femmes que j’ai eu l’immense plaisir d’accompagner à travers la transformation de leur bien-être menstruel. Je te partagerai leurs histoires, l’impact qu’elles ont ressenti dans leur vie en choisissant de prioriser leur cycle et leurs plus grandes victoires.

 


J’échangeais avec Julie depuis un bon bout de temps sur les réseaux sociaux lorsqu’elle a rejoint ma salle de classe virtuelle. Julie m’inspire à travers son approche simple et accessible de la créativité, des différents rituels liés au bien-être et par son engagement sans limite au sein de sa communauté.

 

 

Âge : 29 ans

Situation relationnelle : Mariée depuis 7 ans, 2 enfants (2 & 4 ans) 


Sa mission de vie : Permettre aux femmes de découvrir à quel point elles sont déjà fabuleuses et les aider à utiliser leurs forces comme un tremplin pour atteindre leur pleine expansion.


Son super-pouvoir : Sa curiosité, son ouverture d’esprit et son humour.


Son exercice favori à travers mon accompagnement : Observer mon cycle sous une approche holistique et essayer d’intégrer une chose par semaine de plus selon la thématique abordée (repos, alimentation, etc.) lors des appels du programme Nature cyclique pour prendre soin de moi davantage et constater l’impact positif que cela peut avoir lorsque je prends action.

 

 

Comment mon accompagnement a eu un impact concret sur ton cycle menstruel?

J’ai appris à découvrir les pouvoirs cachés de chacune de mes saisons et à les aimer profondément. J’ai aussi appris à quel point tout est plus fluide et plus doux lorsqu’on suit le flow de notre cycle plutôt que lorsqu’on le subit. 

 


Quelle était ta plus grande hésitation avant de travailler avec moi?

 

J’avais peur de ne pas avoir la discipline nécessaire pour prendre ce temps pour moi, pour m’observer, me découvrir et me réapproprier mon corps. 

 

 

Raconte-nous ton histoire

J’ai eu mes premières menstruations plutôt jeune, autour de 11 ans. J’étais vraiment excitée lorsque s’est arrivé, je savais que c’était une grande étape que je vivais. J’étais contente de pouvoir en parler avec mes amies, car certaines vivaient cela en même temps que moi et d’autres avaient plusieurs questions à nous poser. Le petit cours d’une heure que nous avions eu en classe qui portait sur toutes les sphères de la puberté n’avait pas été très spécifique au niveau des menstruations. 

 

Mes parents ont été présents pour moi à travers cette phase importante. Ma mère m’a suggéré de tenir un calendrier pour suivre mon cycle et apprendre à découvrir comment cela se déroulait pour moi. J’avais pourtant un grand malaise à ce que mon père ou les élèves de ma classe «sachent» que j’étais menstruée au moment où cela arrivait. Je trouvais cela gênant de devoir arrêter à mon casier avant d’aller aux toilettes à l’école et je vivais dans la peur de tacher mes pantalons. 

 

Assez rapidement, j’ai commencé à avoir des douleurs au ventre très fortes. Ces douleurs m’ont accompagnée jusqu’à tout récemment, le temps que je comprenne que lorsque je prenais le temps d’écouter mes besoins dans chaque phase de mon cycle, elles diminuaient.  

 

Lorsque mon conjoint et moi avons décidé de fonder une famille, j’ai passé plusieurs mois à avoir hâte à la date prévue de mes menstruations pour savoir si j’étais enfin enceinte. Mais les mois passaient et je ne voyais jamais le fameux «+» apparaître sur les nombreux tests de grossesse que j’ai faits. 

 

J’ai fini par détester mon cycle profondément, à détester chaque symptôme annonciateur de mes menstruations, car cela me montrait à nouveau les échecs de nos tentatives de conception. J’ai beaucoup pleuré dans la salle de bain à la simple vue d’une trace de sang sur le papier hygiénique. Chaque crampe au bas-ventre me faisait fondre en larmes. C’était la période la plus difficile de ma vie.

 

Nous avons fait des traitements en clinique de fertilité, j’ai dû prendre des pilules, me faire des injections, faire de nombreuses échographies. Trois transferts d’embryons plus tard, le ventre toujours vide. Nous n’avions plus d’espoir. Les médecins étaient pourtant confiants, nous avions de bons embryons, il n’y avait pas de raison pour que cela ne fonctionne pas un jour. Je détestais de plus en plus mes menstruations. Jusqu’au jour où après avoir été mise en ménopause (par de la médication et des injections) durant quatre mois, je suis tombée enceinte naturellement. C’est ce jour-là où je me suis réconciliée avec mon corps et avec mon cycle.

 

Après mon accouchement, le retour de mes menstruations n’avait plus cette saveur triste et amère. J’ai vu la beauté et la magie de notre nature cyclique. J’y ai vu de l’espoir. C’est à ce moment précis que j’ai compris que nous avions un super pouvoir. C’est à ce moment où j’ai commencé à avoir plus de compassion pour mon corps et pour mon cycle dans sa globalité. C’est là que j’ai voulu en prendre soin, pour le remercier de tout ce qu’il m’a donné. 

 

Après mon deuxième accouchement, j’ai découvert Marie-Pier. J’ai tout de suite eu envie de travailler avec elle. J’ai écouté ses épisodes de podcast, lu les articles de son blogue pour finalement m’inscrire à son programme Nature cyclique. En participant aux appels, j’ai pu comprendre comment prendre soin de moi par le biais de mon cycle menstruel et je suis ravie des répercussions positives que cela a eu sur moi et sur mon couple. Je vais aussi profiter de ces connaissances pour enseigner à ma fille comment utiliser son super-pouvoir dans la bienveillance et l’accueil de ses saisons, lorsque le moment sera venu. 

 

Merci tellement Marie-Pier !

 

 

Quelle différence mon accompagnement a fait à travers ton développement personnel en tant que femme et quelle a été ta plus grande victoire?

 

Tu m’as permis de constater que chacune des phases de mon cycle sont comme un super-pouvoir et qu’en adaptant ma vie selon ces forces, qu’en étant dans le flow plutôt que contre lui, des choses magiques se produisent. Tout est plus doux et plus aligné 💚. Ça m’a permis de m’accepter davantage, de retrouver ma puissance, ma souveraineté, mais surtout, de faire la paix avec mon cycle.

 

Si tu as envie de te joindre toi aussi à la prochaine cohorte du programme Nature cyclique, tous les détails sont ici!

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *